Traitement acné : les soins actifs pour vous sauvez la peau

Traitement acné : les soins actifs pour vous sauvez la peau

Hormones, prédisposition génétique, réaction à certains médicaments, les causes qui sous-tendent l'apparition des acnés sont multiples. En venir à bout des boutons et de leurs éventuelles cicatrices implique le recours à des soins ciblés. Voici un décryptage des actifs qui ont démontré leur efficacité.

L'isotrétinoïne : un actif puissant à utiliser sous suivi médical strict

De nombreuses marques de médicaments pour le traitement de l'acnéutilisent cette molécule dérivée de la vitamine A. Le recours à ce principe actif, réputé le plus efficace du moment, est réservé aux formes les plus sévères.

Il s'agit des acnés récalcitrantes qui n'ont pas cédé à un traitement local et antibiotique de plus de 3 mois. Même dans ce tableau, l'usage de cet actif prête à la plus grande vigilance étant donné l'étendue de ses possibles effets secondaires.

Un encadrement rigoureux par un dermatologue est, de fait, requis pour sa prescription. Pour les autres formes, les laboratoires mettent à disposition des actifs qui ciblent les différentes causes.

Des actifs pour contrôler l'activité séborrhéique

La plupart des soins de peau à tendance acnéique incluent un actif anti-séborrhéique. Le plus communément sollicité est le zinc et particulièrement le zinc PCA.

Anti-inflammatoire et dotée de vertus cicatrisantes, cette molécule réduit la production de sébum tout en hydratant la peau. Ce qui lui confère une propriété équilibrante optimale sur le film hydrolipidique.

Elle possède l'avantage de convenir même à des peaux sensibles. Elle figure, par exemple, dans le soin anti-imperfections de Puressentiel. SOS Peau est formulé à base d'un complexe d'une dizaine d'huiles essentielles et d'extraits d'arbre à thé.

Un antibactérien pour endiguer la prolifération bactérienne

Des agents nettoyants et anti-bactériens comme le capryloyl glycine sont associés aux premiers actifs dans le traitement de l'acné. Comme le suggère leur appellation, ils maintiennent une base saine qui bloque la multiplication des germes mis en cause, du type Propionibacterium acnes.

Les marques développent ensuite, chacune de leur côté, des complexes brevetés visant cette action. Il en est ainsi de la Myrtacine® développée par Ducray dans son soin Keracnyl stop bouton tube 10ml.

Des actifs apaisants contre l'inflammation

Diverses composantes sont appelées à la rescousse pour contenir l'inflammation à l'origine des pustules douloureuses. Il s'agit de molécules spécifiques comme les vitamines B3 ou PP, ainsi que de divers extraits retrouvés dans la nature.

C'est le cas de l'eau thermale qu'Avène introduit dans la composition de sa Triacneal crème 30 ml. Ce soin expert inclut un autre complexe breveté, le Diolényl® qui agit triplement sur les mécanismes d'apparition des acnés.

Doté d'effets lissant et exfoliant, le produit améliore le grain de peau et atténue les marques résiduelles, grâce à son ingrédient anti-âge intégré : le X-Pressin™. Il est facile d'utilisation avec sa texture émulsion qu'on applique le soir sur peau nettoyée.

Pour finir, voici quelques actifs naturels connus pour avoir un effet anti-inflammatoire notoire sur les peaux acnéiques :

  • l'aloe vera qui a l'avantage d'être parfaitement assimilé par tous types de peau ;
  • le pin sylvestre ;
  • le laurier.