frais-de-sante Après avoir réalisé de frais de santé, ils sont remboursés sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Autrement dit, vous n’obtenez pas un remboursement sur le montant total de la consultation, soit des frais réels.

En instance, lorsque vous consultez votre médecin traitant, la base de remboursement de la Sécurité Sociale est fixée à 23 euros et la Sécurité Sociale vous attribue un remboursement à hauteur de 70%, soit 15,10 euros. Même si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire un montant dépassant 23 euros, vous serez toujours remboursé à 15,10 euros.

Remboursement de la mutuelle

La mutuelle santé intervient ici. Elle vous rembourse la somme restant à votre charge à hauteur de 23 euros ou l’intégralité de la somme. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une prise en charge de la base remboursement Sécurité Sociale ainsi que des dépassements d’honoraires.

Prise en charge à 100%

La même base de remboursement de la Sécurité Sociale est appliquée par l’ensemble des organismes affiliés à la Sécurité Sociale. En remplissant une déclaration de choix de votre médecin traitant, il vous est possible de percevoir une prise en charge de 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale de vos dépenses en matière de santé.

Modes de remboursement de la Sécurité Sociale

• Après la consultation, vous réglez le montant déterminé et devez attendre un certain délai avant d’être remboursé.

• Si vous êtes muni de la Carte Vitale, sur simple présentation auprès de certains professionnels de santé et établissements, vous êtes dispensé de toute avance de frais. L’Assurance Maladie et votre complémentaire santé sont chargées de régler ces derniers par voie informatique.