Traitement acné naturel : testez les huiles essentielles

Traitement acné naturel : testez les huiles essentielles

L'acné résulte d'une inflammation des glandes secrétant du sébum et se manifeste par des boutons, des points noirs et des pores dilatés. Une peau acnéique est très sensible et requiert des soins bienveillants pour éviter la multiplication des boutons. Parmi les traitements efficaces et naturels, les huiles essentielles sont souvent conseillées. En effet, elles ont une action antibactérienne, astringente et sébo-régulatrice.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont extraites de différentes plantes et obtenues par macération, par distillation à la vapeur d'eau ou par des méthodes mécaniques comme la pression réalisée à froid. Une huile essentielle pure possède une concentration élevée de composés aromatiques et est dépourvue de produit chimique. Il faut beaucoup de plantes pour l'obtenir et elle possède des propriétés bien spécifiques.

L'huile essentielle est effectivement un véritable concentré de produits actifs et elle est très souvent utilisée en aromathérapie et en cosmétique. Connue depuis des siècles pour ses différentes propriétés curatives, elle sert d'alternative naturelle, efficace et sans danger aux médicaments contre des maux divers et variés.

Pourquoi opter pour des huiles essentielles contre l'acné ?

Les huiles essentielles contribuent à réguler le sébum tout en tuant les bactéries sur la peau. En effet, elles possèdent toutes les propriétés pour lutter contre l'acné. Elles ont la capacité d'être anti-infectieuses, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Elles vous aident également à retrouver une peau pure et nette sans l'assécher ni l'agresser. Efficaces et sans danger, elles n'obstruent pas les pores et sont très douces pour la peau. Grâce à leurs vertus antiseptiques et assainissantes, ces essences de plantes sont tout simplement des solutions naturelles et représentent un bon traitement de l'acné.

Les huiles essentielles pour lutter contre l'acné

L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) de Simplessence est particulièrement la plus intéressante et la plus efficace pour traiter les lésions de l'acné inflammatoire. Elle détient des propriétés antibactériennes et antiseptiques et se caractérise par sa forte teneur en terpinène-4-ol. Ce composé organique réduit les lésions cutanées chez les patients souffrant d'acné et débouche les pores. Appliquez cette huile essentielle matin et soir sur les zones infectées à l'aide d'un coton-tige. Elle peut être diluée dans une huile végétale ou dans une crème hydratante au cas où les boutons brûleraient après application.

L'huile essentielle de lavande vraie de Simplessence est un autre remède naturel très utilisé pour le traitement de l'acné. Grâce à ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénératrices, elle nettoie la peau en profondeur. L'huile de lavande vraie calme l'inflammation et est surtout très efficace pour éviter les infections du visage.

Elle s'adapte à tous les types de peaux et possède un effet astringent qui aide à nettoyer les pores en profondeur. Appliquez-la avec un coton-tige directement sur les boutons ou cicatrices tous les soirs avant de dormir. Sachez que le mélange d'huile essentielle de Tea Tree et d'huile essentielle de lavande vraie fonctionne bien pour éliminer les boutons d'acné et les points noirs.