Traitement acné efficace à base de rétinol

Traitement acné efficace à base de rétinol

Trouver un traitement contre l'acné peut être une tâche difficile, car d'abord, on a l'embarras du choix parmi les produits que les différentes marques nous proposent ; ensuite, la source de l'acné joue un grand rôle, car peut-être que c'est un déséquilibre hormonal ou que la peau est juste grasse. Il y a quelque temps, on a découvert que le rétinol est un produit sûr pour prendre soin de la peau du visage.

Le rétinol, un produit scientifiquement approuvé

Le rétinol est une forme alternative de la vitamine A. Il est dans le même groupe que le rétinal et l'acide rétinoïque. Ce n'est pas la première fois qu'on l'utilise dans les produits cosmétiques, car le rétinol est aussi utilisé pour les crèmes anti-âge. Son efficacité n'est donc plus à remettre en cause, car les caractéristiques d'un produit anti-âge sont très précises pour être efficaces.

En effet, le rétinol travaille en surface et en profondeur après application sur la peau. Allié des peaux grasses, son utilisation sur les peaux sensibles reste encore à prouver, car beaucoup d'utilisateurs se sont plaints de picotements voire des irritations. Pourtant, les peaux sensibles ont rarement des acnés donc il reste une très bonne option pour le traitement contre l'acné.

Une double-action en profondeur pour prendre soin de la peau

Il est difficile de se débarrasser de l'acné quand on a la peau grasse. Pour cela, le rétinol travaille en profondeur pour empêcher l'apparition des acnés. Pour cela, il désobstrue les pores de la peau. En effet, les pores sur les peaux grasses sont bouchés et cela empêche la peau de respirer, mais aussi d'évacuer les toxines. Il va donc déboucher ces pores pour que la peau retrouve sa vitalité, mais aussi d'être moins grasses.

Le rétinol agit aussi comme stimulant pour les défenses naturelles de la peau. Il va donc empêcher la saleté de reboucher les pores et ainsi l'apparition des acnés ou autres types d'agressions. De plus, cela va empêcher l'apparition des rides et le vieillissement précoce de la peau. C'est pour ça qu'on le trouve dans de nombreux produits cosmétiques anti-imperfections.

Il va aussi régulariser la production de kératine. Une protéine constituant en majorités les poils, mais aussi certaines formes d'acnés. C'est pour ces actions en profondeur qu'un traitement contre l'acné à base de rétinol reste la meilleure option. Comme il a tendance à assécher la peau pour qu'elle soit moins grasse, son utilisation sur une peau sèche est donc déconseillée.

Une action en surface

Bien que la lutte contre les acnés se passe en profondeur, le rétinol travaille aussi en surface. Il va lutter contre les acnés, mais aussi contre les tâches laissées par ces phénomènes. D'ailleurs, le rétinol empêche presque toutes les tâches sur le visage comme les tâches de vieillesses. En effet, il va stimuler la sécrétion de collagène de la peau.

L'utilisation de rétinol va aussi éclaircir et adoucir le teint de la peau. De plus, il améliore la qualité de la peau grasse. Pourtant, son utilisation doit être suivie par un spécialiste, car il est interdit pour certaines personnes pour des raisons de santé. Une femme enceinte ne doit pas par exemple l'utiliser.